lundi 28 janvier 2013

Le Ndiambour en regroupement fermé

   L'ASAC Ndiambour n'a rien à envier aux autres Clubs de la Ligue Pro du Sénégal.10 jours de regroupement fermé dans un hôtel de la place (voir la vidéo ci-dessous). Le président du Club à l’occurrence Gaston Mbengue est plus que jamais décidé à redonner au Club ses lustres d'antan.


dimanche 27 janvier 2013

2eme journée de la ligue2 au stade Lat Dior

Le Coach de l'ASAC Ndiambour, Cheikh Nguirane galvanise ses joueurs.Samedi 27/01/2013 au stade Lat Dior de Thiès fait face à l'AS CNEPS  .
     C'est vers les coups de 17H que le match si important pour les deux équipes a commencé.
 Pour l'ASAC Ndiambour, la victoire serait une confirmation après la magnifique victoire infligée  au Yaakar de Rufisque le weekend dernier à Louga. Cependant pour l'AS CNEPS, sortie d'une lourde défaite face à l'ETICS de Mboro, 2 buts à 1; devrait gagner ce match pour rester en course et remobiliser ses supports.
     Une première mi-temps difficile pour les joueurs du Ndiambour face à une défense très tenace des Thiéssois et deux pointes très rapides ne laissaient aucun repos à l'axe central du Ndiambour.
    A la reprise, l'équipe Lougatoise ragaillardie, affiche un haut pressing  jusqu’à l’obtention d'un penalty à la
70 ème minute suite à un tacle irrégulier sur le capitaine Assane Kane. Malheureusement l'attaquant du Ndiabmour, Mama Déme Diaw a en deux temps tiré le ballon sur le gardien de but thiessois.
A la 77ème minute de la rencontre, le milieu de terrain du CNEPS amorce une attaque à droite traverse la largeur du terrain, dégagé de tout marquage, déclenche un tir de 25 m qui heurte le poteau et finit dans la lucarne opposé des buts de Samba Lo.
Ainsi termine le match sur la marque d'un but à zéro en faveur de l'AS CNEPS.

mercredi 23 janvier 2013

Un Collectif pour la défense des intérêts du Ndiambou

ndiambour de louga

Un Collectif pour la défense des intérêts du Ndiambour a vu le jour, pour venir au secours de l'équipe Lougatoise. C'est la somme de « constats désolants préjudiciables» au club de la région qui a motivé la naissance de ce mouvement. Le Président Mafall Fall, après 2 ans de gestion, avait manifesté son intention de rendre le tablier. Au cours d'un point de presse, le collectif, par la voix de son porte-parole, Cheikh Touré, a révélé avoir « demandé à Mafall Fall de rester à la tête de l'ASAC Ndiambour, compte tenu de ses résultats probants ». L'intéressé a accepté, en mettant sur la table une condition : une gestion collective où chaque responsable devra jouer le rôle qui lui est confié.« Rien ne sera comme avant », a lancé le collectif qui « défend les intérêts de l'équipe et non ceux du premier responsable du club ». L'ASAC Ndiambour, après un très bon parcours en ligue 2, n'a été empêchée d'accéder en ligue 1 qu'à la dernière journée, au terme d'une rencontre qualifiée de «truquée ». Un autre regret du Collectif : les entraîneurs ne sont pas suivis par les inconditionnels réduits à « un petit public ». Les anciens joueurs de l'ASAC Ndiambour sont aussi appelés à « bénir et à encadrer, tout au moins, à conseiller les joueurs ». En termes clairs, toute la communauté sportive et la population de Louga sont invitées à « mettre la main à la pâte », au lieu de «tout laisser entre les mains du Président Mafall Fall» .Le Collectif pour la défense des intérêts du Ndiambour « espère ainsi atteindre ses objectifs ». 


mardi 8 janvier 2013

Installation de la commission nationale : De profondes réformes en vue pour le sport sénégalais

S’il y a des points sur lesquels sont d’accord l’Etat, le mouvement associatif et tous les partenaires du secteur, c’est assurément la réforme des textes qui régissent le sport sénégalais. 
La réforme du sport est devenue un besoin pressant, unanimement partagé depuis le début des années 1990 qui a vu le sport sénégalais subir des mutations profondes. Tel est le sentiment du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, qui procédait, hier, à l’installation de la commission nationale chargée de réactualiser, d’organiser, d’encadrer et d’animer le sport au Sénégal. Aussi, a-t-il indiqué qu’il est aujourd’hui opportun de veiller à l’adaptation des dispositions de notre législation avec les normes édictées par les organismes internationaux. 
« Le sport est devenu attractif pour des agents économiques qui évoluent en dehors du champ sportif traditionnel. Ses pratiquants comme ses spectateurs sont exposés à des risques de diverses natures qu’il conviendrait de prendre en charge par des mesures appropriées », a souligné le ministre. Et sur ce point, il a déclaré qu’une place prépondérante doit être accordée aux collectivités locales qui sont dotées de compétences larges dans le domaine du sport qu’elles peinent à assumer. A son avis et depuis près de dix ans, un élan général a été pris dans le pays pour l’amélioration du cadre juridique de notre sport. Des réformes avaient été annoncées, mais n’ont pas, jusqu’ici, vu le jour.
  « La modernisation de la gouvernance sportive, chère au chef de l’Etat, le président Macky Sall, requiert des mécanismes juridiques mettant en place des instruments de concertation permanente et inclusive et pouvant permettre au département des Sports d’assurer le suivi régulier des activités des groupements sportifs. Il s’agit donc, partant de là, de passer du principe de la cogestion à celui de la gestion inclusive concertée qui nous semble être aujourd’hui plus à même de favoriser l’esprit de partenariat qui doit régir les rapports entre les différents acteurs du jeu sportif », a encore indiqué Mbagnick Ndiaye. Et selon lui, beaucoup d’autres questions attendent d’être prises en charge dans le cadre de la réforme des textes du sport de notre pays. Entre autres, il a cité l’exonération du matériel sportif, l’élaboration d’un projet de décret concernant exclusivement les associations menant des activités physiques et sportives, les réformes des décrets portant sur la profession d’éducateur physique ou sportif à titre privé, de fonction de Dtn et de conseiller sportif régional et des conditions d’octroi et de retrait de la délégation de pouvoirs aux fédérations et groupements sportifs. Tout cela pour dire, selon lui, que la commission nationale aura la lourde tache de revisiter toute la réglementation en vigueur dans le système sportif en vue de l’améliorer, en termes de perspectives, et de l’adapter aux réalités du moment, conformément aux attentes des différents acteurs.
  Auparavant, le vice-président du Cnoss, Issa Mboup, avait axé son intervention sur la nécessité de réformer les textes régissant le sport sénégalais et a souligné que son organisme est en phase avec les préoccupations du ministère des Sports. Aussi, s’est-il réjoui du choix des experts qui doivent mener ce travail de réactualisation tout en ajoutant qu’au niveau du Cnoss, les chantiers confiés ont déjà été entamés, notamment le pré- arbitrage, la gestion et la prévention des conflits et la recherche de ressources additionnelles. Le président de la commission, Ousmane Kâne, s’est appesanti, pour sa part, sur les principes du sport sénégalais qui doivent être repensés et redéfinis. C’est pourquoi il a insisté sur la conjugaison de tous les experts afin de pouvoir atteindre les objectifs assignés. 
C. F. KEITA

dimanche 6 janvier 2013

Demba Ba, de Newcastle, à Chelsea


Demba Ba of Newcastle United holds off David Luiz of ChelseaL'attaquant sénégalais de Newcastle Demba Ba a signé un contrat de trois ans et demi en faveur de Chelsea, a annoncé vendredi le club londonien.
Le montant du transfert n'a pas été révélé mais on sait que les "Blues" ont fait jouer une clause de sortie du Sénégalais d'environ 8,6 millions d'euros.
Ba, natif de Sèvres en région parisienne, était arrivé à Newcastle en 2011 après avoir joué à Mouscron en Belgique, à Hoffenheim en Allemagne et brièvement à West Ham.
Il est actuellement troisième au classement des buteurs de la Premier League avec 13 buts cette saison.
"Quand le club vainqueur de la Ligue des champions vous veut, la décision est très facile à prendre", a déclaré Ba.

samedi 5 janvier 2013

La LSFP mise sur la "protection du jeu et des joueurs" (président)


La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) mise sur ‘’la protection du jeu, des joueurs et du spectacle’’, a déclaré son président nouvellement élu, Saër Seck, à l'issue des travaux de mise en place du calendrier des championnats professionnels de ligue 1 et 2.
"Nous misons sur une protection du jeu, des joueurs, mais surtout du spectacle", a déclaré M. Seck. A ce propos, il a évoqué des mesures, telles que la fin des programmations des matchs à 15 heures lors des périodes de forte chaleur.

"La Ligue procédera à la lutte contre la violence et, à part les concertations avec les supporters, de fortes sanctions seront émises à l'encontre des fauteurs de trouble", a-t-il averti, insistant sur le respect de l'équité.

"Il faut que l'on respecte l'équité jusqu'au bout et, pour cela lors des deux dernières journées, il faudra qu'on programme les matchs à la même heure pour ce qui concerne les rencontres à enjeu direct’’, a préconisé le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel.

Il a annoncé que "la trêve interviendra entre la dernière journée de la phase aller et la première journée de la phase retour".

Le calendrier du championnat de Ligue 1 et celui de la Ligue 2 ont été établis ce mercredi, à l'issue de travaux qui se sont déroulés au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Source APS

J24: Ndiambour - Jarraf